Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLAD SENOLF

Etude et mise en valeur du patrimoine de St-Nolf

LES CONFERENCES DE L’UNIVERSITE POPULAIRE BRETONNE PENDANT LE FESTIVAL INTERCELTIQUE 2016 Cycle de conférences organisées par l’Université Populaire Bretonne et Emglev bro An Orian

Cycle de conférences organisées par l’Université Populaire Bretonne et Emglev bro An Oriant avec le soutien de l’institut culturel de Bretagne, du Festival Interceltique et la chambre de Commerce du Morbihan DU 08 AU 12 AOÛT 2016 SALLE DUCASSOU, CHAMBRE DE COMMERCE, 21 QUAI DES INDES, LORIENT

Programme :

- Lundi 08 août

15h: « Deux Bretons sous la Croix du Sud » : Aleno de Saint Alouärn et Huon de Kermadec », par Alizée Chasse, antropologue et Patrick Llewellyn, écrivain. Louis Aleno de Saint-Alouärn est le premier Européen à prendre possession de l’Australie en mars 1772. Jean-Michel Huon de Kermadec, autre explorateur breton, a cartographié la moitié de la côte de l’Australie, la côte est de la Tasmanie et une partie de la Nouvelle-Zélande.

17h: « L’histoire des arts aborigènes » par Géraldine Le Roux, anthropologue, commissaire d’exposition et Maître de conférences en ethnologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Analyse anthropologique de rituels aborigènes et de leur réinterprétation graphique contemporaine.

 

- Mardi 09 août

15h: « Origine et histoire des Celtes » par Wenceslas Kruta, directeur d’études émérite de protohistoire de l’Europe à l’École pratique des Hautes Études de Paris, conseiller scientifique d’expositions internationales et auteur de nombreux ouvrages sur les Celtes. L’histoire des anciens Celtes est bien plus longue qu’on le croit généralement. Il n’y a pas seulement le dernier demi-millénaire avant J.-C. où les sources antiques nous informent sur leurs vicissitudes : invasion des Transalpins en Italie du début du IVe siècle, campagnes balkaniques un siècle plus tard et recul successif devant la puissance romaine. L’histoire de leurs origines remonte à la seconde moitié du IIIe millénaire, lorsqu’une branche centre-occidentale de la famille indoeuropéenne s’installe dans de vastes territoires allant du coeur de l’Europe aux îles de l’Atlantique et à l’extrémité méridionale de la péninsule ibérique.

17h: « Les origines des langues celtiques » par Yvan Guéhennec Historien et linguiste. Les débuts des langues celtiques, l'indo-européen, l'apparition du celtique, les aspects des langues celtiques anciennes, le celtique continental (gaulois, lépontique, celtibère), le celtique insulaire : le brittonique et le gaélique et aussi le picte, langue oubliée.

 

Mercredi 10 août

10h : «De nouveaux instruments bretons au XXème siècle ? » par Laurent Bigot, enseignant au Conservatoire à rayonnement Régional de Brest et ethnologue, et par Tugdual Hervieux, facteur d’instruments traditionnels bretons (binioù/bombarde) et sonneur. - Des instruments anciens aux instruments d’aujourd’hui : évolution, apports au jeu d’ensemble. Présentations illustrées d’instruments, photos, vidéos, extraits sonores, jeu instrumental…

15h : « L’art celte, compréhension des symboles » par Wenceslas Kruta - L’art des Celtes est un des aspects les plus méconnus du passé européen. Il est encore souvent considéré comme une simple dérivation marginale de l’art méditerranéen. Or, il s’agit d’un langage figuré d’une grande originalité, d’une complexité et d’une richesse exceptionnelles, qui intégra l’héritage d’une imagerie de signes remontant à un très lointain passé. Il nous offre un accès privilégié à un monde spirituel que nous ne connaissons autrement que par les textes de la tradition et des passages souvent lacunaires et déformés des auteurs antiques.

17h: « Les Pays historiques et humains de la Bretagne » par Philippe Jouët Docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris. La notion de « Pays de Bretagne » renvoie à des réalités historiques, politiques et humaines d’époques différentes mais reliées par des correspondances qui ne tiennent pas seulement à la géographie. Les aires linguistiques, les traditions, les aires de modes récentes recoupent souvent les circonscriptions traditionnelles, pagi du haut Moyen Âge, "évêchés" et leurs divisions, qui en portent encore le nom. Mais ces réalités ne doivent pas être confondues sous peine de mélanger des faits qui ne sont pas du même rang, ce qui entraîne beaucoup de malentendus, à commencer par l'usage des mots pays ou bro. La notion de pays, fondamentale de l'appartenance, est nécessaire à la définition de l'espace comme à tout projet à long terme. De ce point de vue, la Bretagne devrait tirer beaucoup de son capital historique et humain. Ph. Jouët fera une introduction à ce vaste dossier.

 

Jeudi 11 août

15h : « L’Irlande du soulèvement de 1916 à la nation européenne de 2016 » par Erwan Fouéré, ambassadeur européen. Les célébrations du centième anniversaire du soulèvement de 1916 sont l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’Irlande au cours du siècle passé : son passage de la domination britannique à celui d’état membre de l’Europe, ses vicissitudes et ses espoirs, son évolution culturelle, sociale et économique. Occasion aussi de comparer avec les évolutions dans les autres pays celtiques : la dévolution en Écosse, pays de Galles et Cornouailles, le référendum écossais sur l’indépendance… et la situation en Bretagne (Récente réforme territoriale et maintien de la partition de la Loire-Atlantique, non ratification de la charte européenne, situation de la langue bretonne…

17h: « Les porteurs de tradition, transmission et continuité » par Andrew Hunter, université d’Edinburgh, collecteur et chanteur, et Patrick Molard, spécialiste de Piobaireachd et élève de Robert U. Brown et Robert B. Nicol, musiciens personnels de la reine Elisabeth d’Angleterre. Patrick Molard sonneur de cornemuse et Andrew Hunter, chanteur, se penchent sur leurs expériences entre les mains des grands porteurs de tradition écossaise du siècle dernier. Ils vont raconter leur parcours privilégié, Patrick entre les mains des deux sonneurs de sa majesté britannique, et Andrew Hunter, au sein d’une famille de gens du voyage écossais. Ils évoqueront non seulement les modalités de leur apprentissage, mais aussi le fait, qu’à leur tour, ils sont devenus porteurs de tradition mais dans un monde où le changement a lieu une vitesse démesurée que l’on ne peut plus qualifier d’ « évolution »... On ne peut que se poser la question : quel sort pour les traditions ?

 

Vendredi 12 août

10h : « Sonerion : 70 ans d’une incroyable aventure… et demain ?» - « Du couple de sonneurs au foisonnement d’aujourd’hui » par Bob Haslé, ancien Président de Sonerion. - « La musique de bagad : ses caractéristiques, la diversité des bagadoù, les partenariats artistiques. Quelles évolutions ? » par Youenn Le Ret, Vice-Président de Sonerion. - « Et demain, quelle poursuite de l’aventure ? Que peut-on imaginer ? » par André Queffelec, Président de Sonerion.

15h : « Hagiographie bretonne et mythologie celtique » par André- Yves Bourgès diplômé EPHE de Paris et Valéry Raydon docteur en histoire ancienne, université de Provence. La matière hagiographique de Bretagne a été soumise à des influences multiples tout au long de son histoire. Un apport notable, mais souvent difficile à évaluer, s’agissant des sources des Vies des saints composées dans ce foyer de culture brittonique, formé par le recyclage de traditions orales, remontant à des croyances et rites préchrétiens et toujours plus dépouillés au fil du temps de leur ancienne portée religieuse et culturelle. À partir d’un exemple précis, celui de Goëznou, saint doté d’un bâton fourchu traceur de fossés et de frontières qui paraît tout droit emprunté au dieu irlandais Dagda, retour sur la question controversée des rapports entre mythologie celtique et hagiographie bretonne. Un cas qui offre également l’occasion de revenir sur la date débattue de la Vie du saint, et de redécouvrir son vraisemblable auteur, Guillaume le Breton, un clerc originaire du Léon, futur chapelain et biographe de Philippe Auguste. 15e : « Sentvuhezouriezh Breizh ha mitologiezh.

17h « Les Seiz Breur » avec Anne-Marie Chiron, conférencière et historienne d’art. Retour sur ce mouvement artistique créé entre les deux guerres.

 

LES CONFERENCES DE L’UNIVERSITE POPULAIRE BRETONNE PENDANT LE FESTIVAL INTERCELTIQUE 2016 Cycle de conférences organisées par l’Université Populaire Bretonne et Emglev bro An Orian
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article