Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLAD SENOLF

Etude et mise en valeur du patrimoine de St-Nolf

FORUM DES ASSOCIATIONS

SAMEDI 4 SEPTEMBRE

DE 11H A 18 H

SALLE KERVEL - ST NOLFF

  

Ce sera l'occasion d'adhérer ou de renouveler votre engagement à Glad Senolf, mais aussi de vous inscrire à l'un des deux cours de breton.

 

Glad Senolf est une association culturelle créée en 1996, dont l’objet est l’étude et la mise en valeur du patrimoine de St-Nolf sous toutes ses formes.

 

Ce nom est constitué de glad (patrimoine), entendu ici comme l’ensemble des valeurs et des biens communs au peuple breton ; et de Senolf, le nom de notre commune en vannetais traditionnel (Sant-Nolv, en breton moderne). Il signifie donc : la patrimoine de St-Nolf.

 

Le patrimoine comprend deux aspects : le patrimoine matériel (fermes, maisons, châteaux, manoirs, mottes féodales, tours, églises, chapelles, calvaires, moulins, fontaines, lavoirs, fours, etc) et le patrimoine spirituel (langues, chansons, danses, noms de lieux, contes et légendes, l’histoire, les coutumes et traditions, pardons, fêtes, livres, etc).

 

L’action de Glad Senolf comprend des recherches tant aux archives (municipales, paroissiales, départementales) que sur le terrain (visite de l’ensemble de la commune, des constructions, des chemins), enquêtes auprès de particuliers (notamment, enregistrement des vieilles personnes originaires de la commune) comme information auprès de spécialistes en différents domaines (histoire, archéologie, linguistique, etc) .

 

Nous avons, ainsi, réalisé l’inventaire complet (description, analyse et photographie) de tout le patrimoine des 96 villages de la commune et du bourg, dont le résumé a été intégré au Plan Local d’Urbanisme de 2004.

 

Cette activité de recherche manquerait d’efficacité si elle ne s’accompagnait de réalisations pratiques : publication des résultats de nos études, action pédagogique auprès du public, des élèves notamment ; cours du soir de langue bretonne ; visites sur le terrain ; expositions photographiques ; conseils pratiques auprès de particuliers ; coopération avec la municipalité pour la mise en valeur ou la réhabilitation de ce patrimoine (entretien et aménagement de monuments, découverte et aménagement du site de l’ancienne chapelle St-Thomas, sauvetage et restauration de douze statues en bois du XIXe siècle, restauration de livres anciens, etc).

 

C’est dire que notre action se veut ancrée dans le présent. La mise en valeur du patrimoine que nous ont livré nos ancêtres, est un moyen d’améliorer le cadre de vie des hommes d’aujourd’hui, de faciliter leur adaptation par la connaissance du milieu où ils vivent et dont ils acquièrent l’intelligence, socle sur lequel ils peuvent prendre appui pour construire l’avenir. Car, comme le dit le penseur breton Ernest Renan : « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé ».

Tugdual KALVEZ

fondateur de Glad Senolf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article